Actualité

Actualité


C'est avec une profonde tristesse que nous vous informons du décès de notre ami Jean-Claude BENCK.

Nous disons adieu à un ami, un collègue, un partenaire toujours prêt à rendre service et à participer à nos réunions et à nos actions.

Il nous manque déjà.

Il aimait chanter, rire, marcher, et nous ne pouvons pas tout citer.

La cérémonie d’adieu aura lieu le vendredi 1er mars 2024 à 15 h au crématorium de Champigny-sur-Marne – 560 avenue Maurice Thorez. Entrée par le cimetière.

Jean-Claude ne voulait ni fleurs, ni couronne, mais vous pouvez faire un don à l’institut Gustave Roussy pour la recherche contre le cancer.

Margarete BENCK ne souhaite pas de condoléances personnelles après la cérémonie.


12 septembre 2023


Le 6 avril 2023 le Tribunal administratif de Montreuil a annulé le permis de construire accordé par la mairie à la société Montoit pour la construction de 8 "pavillons" au 98 promenade André Ballu.

La légèreté de l'étude du permis et l'absence du respect des règles d'urbanisme (pourtant édictées par le PLU issu de cette équipe municipale) ont conduit à cette décision.


La société Montoit a décidé d'un recours devant le conseil d'Etat... La décision devrait intervenir début 2024.

Vous pouvez d'ores et déjà mesurer l'amplitude des erreurs et de non-respect des règles en lisant l'intégralité du jugement disponible ICI.

 

En remplaçant 1 pavillon par 8 "mini-immeubles",  en remplaçant un terrain naturel arboré par une artificialisation quasiment totale des sols (sur un terrain en première ligne en cas de débordement de la Marne), nous sommes à même de nous demander quel est le but recherché !



7 septembre 2022


Chers adhérents, Chers Amis, 

 

Nous vous convions à notre Assemblée Générale du 29 septembre 2022 à laquelle nous espérons vous rencontrer.

 

N'oubliez donc pas de noter cette journée du 29 septembre 2022. 

 

Pour nous permettre de tenir une assemblée valable, si vous ne pouvez être présents ce jour-là, je vous remercie de m'adresser le pouvoir en bas de la convocation. C'est important ! 

 

Pour les adhérents n'ayant pas encore réglé leur cotisation 2021 /2022, le renouvellement pourra se faire avant l'assemblée.   

 

Dans l’attente du plaisir de vous voir, 

 

Cordialement

Joëlle ESCOLANO


21 avril 2022


Décidément le contact entre la mairie et les Gournaysiens, qui était déjà ténu, semble maintenant rompu. 

 

Aucune information pour l’annulation de la réunion PLUI, conjointe Mairie et Grand Paris Grand Est, prévue le 21/4/2022. 

La réponse qui nous est faite : Monsieur le maire ne l’a pas validée. Très bien, mais les informations étaient connues également par notre mairie depuis des semaines. 

De fait, aucun représentant communal, opposition comprise, n’était présent. 

 

Les personnes que nous n’avons pas pu prévenir sont venues pour participer, c’est bien cela qui était attendu de la part des Gournaysiens. 

 

Au-delà, de la déception et du sentiment de « mépris » cela nous a permis d’échanger et de nous conforter dans nos opinions communes. 

 

Pour l’avenir, surtout, ne pensez pas que tout va bien et que les velléités des uns et des autres sont affaiblies, ce serait une erreur. 

 

Rejoignez nous. 



20 mars 2022


Une monstruosité en zone pavillonnaire

Façade à 8 m de la clôture arrière et descente de garage

Invivable

Ceci était encore impensable il y a quelques années.

Et tout cela pendant que les gournaysiens subissent les décisions d’une équipe municipale qui ne montre aucune anticipation ni analyse sur les conséquences environnementales.

Alors bien sûr, les « Ediles » jurent avec véhémence qu’ils ne peuvent rien faire, que chacun peut déposer un permis de construire et qu’ils ne peuvent pas leur refuser dès lors que celui-ci respecte le P.L.U.

Faux

Car rien n’est fait pour contrôler correctement les permis qui sont acceptés sans sourciller. Rares sont ceux refusés.

Pour preuve, les permis délivrés en zone inondable et contestés au Tribunal Administratif par « Non au Bétonnage » ont été tout bonnement annulés.

Y compris le recours au Conseil d’Etat qui n’a pas été admis.

Seul le permis « 30 rue des Fougères » a été maintenu et nous le déplorons.

Le seul permis retiré par le maire, à la suite de l’émoi de la population est celui situé « rue du Belvédère » à gauche de la mairie.

Mais le promoteur n’a pas perdu de temps en contestant cette décision il y a déjà deux ans.

La mairie est attaquée mais aucune communication pour les gournaysiens, pire encore notre association qui se rend régulièrement au service urbanisme, n’en a jamais rien su.

Omerta totale.

Ce projet entraînerait des conséquences terribles : abattage d’arbres très anciens, comblement de la mare à l’heure où les zones humides font l’objet d’une protection accrue, etc…

Drôle de situation où le maire est attaqué en justice pour sa décision et dans le même temps il accorde plusieurs permis de construire à ce même promoteur. Etonnant !

Comment accepter l’inacceptable ? Comment supporter l’insupportable ?

Voilà l’avenir de notre ville si nous ne nous opposons pas à ces dérives liées à un urbanisme irréfléchi et dangereux en zone fragile, que personne aux responsabilités ne semble prendre au sérieux (après moi le déluge !!!).

L’étude du PLUI a lieu dans les prochains mois. Il en résultera des décisions qui seront le fil conducteur organisant notre vie future.

Une enquête publique sera dirigée par le Grand-Paris. Renseignez vous, faites connaître vos remarques et vos points de vue. Ne soyez pas passifs face à l’avenir de notre commune et de notre région.


Réunion publique adoption PLUI 22 septembre 2021

Comme vous le savez, la réunion publique relative au PLUI (Plan Local d’urbanisme intercommunal) se tiendra le 22 septembre 2021 en distanciel contrairement à la très grande majorité de celles qui se sont déjà déroulées.

Vous trouverez ci-contre le courrier que NON AU BETONNAGE DE GOURNAY SUR MARNE vient de faire parvenir à Madame Brigitte MARSIGNY, 1ère Vice-Présidente en charge de l'urbanisme et à Monsieur Eric SCHLEGEL, Maire de Gournay-sur-Marne pour poser les questions essentielles que la formule de réunion retenue risque de minorer l'importance et/ou la visibilité.


INTERRUPTION DES TRAVAUX SUR LE CHANTIER "MONTOIT" 20-22, avenue de Champs

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

INFORMATION

Il y a quelques semaines, notre Association « Non au Bétonnage de Gournay-sur-Marne » a été alertée par des riverains de l’opération  "20/22 avenue de Champs".


Sur place, nous avons fait le constat de graves infractions sur la construction de l’immeuble du 20/22 avenue de Champs. Ces observations ont été confirmées par un relevé de géomètre et par le rapport d’un huissier (voir courrier de notre avocat).


Nous avons saisi le maire de notre commune et nous lui avons demandé de dresser un procès-verbal des infractions et de mettre en demeure le promoteur "MONTOIT" de cesser immédiatement les travaux en cours.


C’est aujourd’hui  chose faite et le procès-verbal a été établi ainsi que l’AIT (arrêté interruptif des travaux) qui a été signé le 24 août.


A priori, le procès-verbal ne pourra pas nous être communiqué, mais croyez que nous resterons vigilants pour que les lois, que beaucoup revendiquent pour autoriser les constructions, soient ici aussi respectées.


Malgré l'arrêté interruptif, il semblerait que des livraisons de terre par camion aient été faites le 31 août et étalées partiellement sur le chantier. De plus, le 7 septembre à 7h30, la grue était à l'oeuvre (nous avons une vidéo) . Qu'y-a-t-il de si urgent pour braver ainsi l'arrêté interruptif des travaux ? La Mairie a-t-elle procédé à un nouveau procès-verbal ?


      2 juillet 2021                                                                                                                                  L’assemblée générale ordinaire de l’association NON AU BETONNAGE DE GOURNAY SUR MARNE s’est tenue le 30 juin 2021 devant une assemblée nombreuse et motivée.

Assemblée générale ordinaire 30/06/21

Le hasard fait que le jour même nous apprenions par voie de presse le départ vers d’autres contrées du Préfet, qui d’après notre Maire s’était engagé à prendre en compte la spécificité de notre commune en nous exonérant de la taxe SRU, entrainant de facto, d’après les propos de M SCHLEGEL dans sa sympathique vidéo, l’arrêt total des constructions d’immeubles collectifs dans les zones inondables de notre commune. Loin des yeux…..loin du cœur, que va-t-il rester de cette promesse verbale ?

Quoiqu’il en soit l’assemblée générale s’est déroulée dans une grande cordialité.

Après le rapport moral, les votes d’usage approuvant le rapport financier, le montant des cotisations et les membres du Bureau, fut évoqué le rapprochement avec l’association GOURNAY ENVIRONNEMENT et les dossiers à venir.


La révision, dans l’urgence, du PLU actuel pourtant voté en 2016 par cette équipe municipale nous interroge grandement puisque celui-ci sera remplacé très prochainement par le PLUI.

Les questions diverses ont montré une inquiétude croissante concernant l’élargissement du risque d’inondation pour les raisons suivantes :

  • Le débordement de la Marne qui risque d’être de plus en plus intense et fréquent du fait du réchauffement climatique
  • Le ruissèlement du fait de l’imperméabilisation des sols (notamment en haut de Gournay, à Champs et Noisy) et la situation « en cuvette » de Gournay-sur-Marne
  • Le sous-dimensionnement du réseau des eaux usées (et de pluie ?) inadapté à l’augmentation importante de la population sur notre territoire

Mais, Les préoccupations des adhérents vont au-delà des inondations, notamment :

  • La vétusté des réseaux
  • Les antennes relais/5G
  • La qualité de l’air (notamment avec les bouches d’aération du métro)
A.G.O. 30/06/21

14 janvier 2021

Construction de logements collectifs sur les hauts de Gournay

Il est important de se rappeler les inondations de 2018 et de leurs conséquences, qui ont causé des dommages importants sur la commune, comme la submersion de près de 50% du territoire et l'inondation de plus de 30 rues, laissant plus de 700 logements endommagés, 171 personnes évacuées, et la fermeture temporaire de bâtiments publics. Cependant, il ne faut pas oublier qu'un autre danger nous menace, car nous formons le bas d'un entonnoir, avec les communes de Noisy le Grand et de Champs sur Marne qui sont en haut. Ces communes, dont l'urbanisation est en constante augmentation, remplacent les pavillons par des ensembles immobiliers de plusieurs centaines de logements, tout est construit en béton, il ne restera rien des jardins qui peuvent absorber les précipitations et en particulier les orages. Il est important de se rendre à Noisy le Grand par la route de Gournay pour se rendre compte de l'étendue des dégâts et de la situation lors d'un jour d'orage. Les habitations ont déjà subi des dommages considérables, et cela se reproduira si rien n'est fait pour empêcher cela.


Il est important de se rappeler les inondations de 2018 et de leurs conséquences, qui ont causé des dommages importants sur la commune, comme la submersion de près de 50% du territoire et l'inondation de plus de 30 rues, laissant plus de 700 logements endommagés, 171 personnes évacuées, et la fermeture temporaire de bâtiments publics. Cependant, il ne faut pas oublier qu'un autre danger nous menace, car nous formons le bas d'un entonnoir, avec les communes de Noisy le Grand et de Champs sur Marne qui sont en haut. Ces communes, dont l'urbanisation est en constante augmentation, remplacent les pavillons par des ensembles immobiliers de plusieurs centaines de logements, tout est construit en béton, il ne restera rien des jardins qui peuvent absorber les précipitations et en particulier les orages. Il suffit de se rendre à Noisy le Grand par la route de Gournay pour se rendre compte de l'étendue des dégâts et de la situation lors d'un jour d'orage. Les habitations ont déjà subi des dommages considérables, et cela se reproduira si rien n'est fait pour empêcher cela.

Face à la menace des inondations de la Marne, la mairie poursuit une politique d'urbanisme irresponsable en accordant de manière excessive des permis de construire pour des logements collectifs. Des pavillons sont destinés à être démolis pour faire place à de nouvelles constructions, comme sur les rues du Bel Air et Boulevard du Bel Air.  Comment accepter ces risques potentiels pour les biens et les personnes ? L'Association NON AU BETONNAGE DE GOURNAY SUR MARNE est engagée dans un recours concernant la rue du Bel Air. Les annulations de permis de construire prononcées par le Tribunal se multiplient, malgré les efforts de la municipalité pour les faire accepter par le Conseil d'Etat.  La mairie travaille également à la modification du PLU (Plan Local d'Urbanisme) et à l'élaboration du futur PLUI (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal) pour 2022, dans le but de faciliter la multiplication des logements collectifs dans notre commune. Nous continuons notre combat car il est évident que le

Face à la menace des inondations de la Marne, la mairie poursuit une politique d'urbanisme irresponsable en accordant de manière excessive des permis de construire pour des logements collectifs. Des pavillons sont destinés à être démolis pour faire place à de nouvelles constructions, comme sur les rues du Bel Air et Boulevard du Bel Air.


Comment accepter ces risques potentiels pour les biens et les personnes ? L'Association NON AU BETONNAGE DE GOURNAY SUR MARNE est engagée dans un recours concernant la rue du Bel Air. Les annulations de permis de construire prononcées par le Tribunal se multiplient, malgré les efforts de la municipalité pour les faire accepter par le Conseil d'Etat.


La mairie travaille également à la modification du PLU (Plan Local d'Urbanisme) et à l'élaboration du futur PLUI (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal) pour 2022, dans le but de faciliter la multiplication des logements collectifs dans notre commune. Nous continuons notre combat car il est évident que le "principe de précaution" doit être mis en place à Gournay sur Marne, malgré les discours trompeurs de la mairie.

En rouge collectifs Champs sur Marne

En bleu collectifs Gournay sur Marne


11 janvier 2021

La révision du PLU (plan local d'urbanisme) mise en place par la Mairie suite à ses déboires; annulation de permis de construire, rejet de son recours devant le Conseil d'Etat, ainsi que l'élaboration du PLUI (plan local d'urbanisme intercommunal) prévu pour 2022 nous a conduit envoyer un courrier à l’attention du Président du Territoire pour demander officiellement à être pleinement intégré dans les travaux les concernant.


Encore un permis de construire annulé

En date du 16 décembre 2020, le permis de démolir 6 pavillons situés 15-25 avenue de Champs et de construire sur ce terrain trois immeubles collectifs a été annulé par le Tribunal Administratif de Montreuil (le jugement est disponible ICI). La commune a également été condamnée à verser 2000 € aux plaignants en vertu de l’article L.761-1.


Les temps sont difficiles pour la Mairie qui voit les permis qu’elle délivre pour des logements collectifs annulés les uns après les autres.

Pour faire face à ces déconvenues et tenter de faire annuler ces décisions, la municipalité a engagé, avec les deniers des Gournaysiens, un recours devant le Conseil d’Etat… Le Conseil d’Etat a jugé que le recours n’était fondé sur aucun moyen sérieux et l’a rejeté .


 Nous en sommes au point où La majorité municipale propose de modifier des articles du PLU (Plan Local d'Urbanisme) qu’elle a elle-même instauré et voté car elle s’aperçoit, au travers des annulations de permis, qu’elle n’a pas les coudées franches pour bétonner en toute sérénité. On ne peut que s’interroger sur cette démarche, sachant qu’un nouveau PLUI (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal) doit être mis en place à l’horizon 2022.


Cette Décision de Justice et les manœuvres de la commune démontrent, si besoin était, le bien-fondé et la légitimité de notre association « NON AU BETONNAGE DE GOURNAY SUR MARNE ».


A ce titre , vous trouverez ICI le courrier que nous avons envoyé à l’attention du Président du Territoire pour demander officiellement à être pleinement intégré dans les travaux sur le PLU et le PLUI.


Plus que jamais, nous avons besoin de vous, de votre soutien et de votre adhésion.


 REJOIGNEZ-NOUS !


DONT ACTE :

Soucieux de son image, notre Maire nous interdit d'utiliser des photographies de lui-même sur notre site internet. Nous aurions préféré qu'il se montre aussi intransigeant avec l'image de notre ville.


"Les affaires reprennent". Dès le lendemain des élections municipales, nous découvrons le permis de construire signé par le Maire pendant la campagne du deuxième tour . Où a-t-il trouvé le temps ? Peut-être entre deux prises de sa vidéo minimisant les projets d’urbanisation à outrance de la commune.  

Quinze jours après la réélection de notre Edile, les travaux de démolition ont commencé au 20 de l'avenue de Champs permettant ainsi au constructeur MONTOIT de bétonner 2 parcelles pour y construire 40 logements.


 septembre 2020 A Gournay sur Marne, au 30 de la rue du Puit Perdu, encore un pavillon détruit pour construire un immeuble de 17  logements...


17/07/2020 : LE SAVIEZ-VOUS ?   11 des 28 permis de construire accordés entre 2017 et 2019 l'ont été au bénéfice de la société Montoit.


Réponse de Non au Bétonnage aux propos du maire !
 
Nous sommes obligés de répondre aux dernières communications tendancieuses de la Mairie sur la densification urbaine de notre commune. Durant cette mandature, l’association Non au Bétonnage s’est engagée fortement pour préserver le cadre de vie et la sécurité des habitants de notre commune. Notre engagement écologique et le respect de notre environnement ont toujours guidé notre action, elle est soutenue par de nombreux gournaysiens, c’est pourquoi il nous parait important d’opposer aux propos tenus par Monsieur le maire, la réalité des faits (cf page carte des permis émanant des registres communaux page 3 du document joint.)

N’hésitez pas à faire suivre cette information !

  • 15-25 av de Champs Gournay sur Marne

    Gournay sur Marne, 15-25 av de Champs

    Bouton
  • NON AU BETONNAGE DE GOURNAY SUR MARNE


    Bouton
  • rue du puit perdu Gournay sur Marne

    Gournay sur Marne, rue du puit perdu

    Bouton
  • NON AU BÉTONNAGE DE GOURNAY SUR MARNE

    Montoit Parc Mael

    Gournay sur Marne, Montoit Parc Mael

    Bouton
  • 12 rue du Bel Air

    Gournay sur Marne, 12 rue du Bel Air

    Bouton
  • Gournay vue du ciel

    Gournay sur Marne, vue du ciel

    Bouton
  • 15-25 av de Champs Gournay sur Marne

    15-25 av de Champs

    Gournay sur Marne, 15-25 av de Champs

    Bouton
  • 28 av de Champs

    Gournay sur Marne, 28 av de Champs

    Bouton

Souvenirs de vacances à Gournay sur Marne


UN MAIRE COURAGEUX
 (et ce n'est pas le nôtre...)
ENCORE UNE PREUVE QUE NOS ACTIONS SONT NÉCESSAIRES...LE PERMIS DÉLIVRÉ "1 RUE DU BELVÉDÈRE" EST ANNULÉ PAR LE MAIRE, MÊME S'IL NE RETIENT AUCUN DE NOS ARGUMENTS ENVIRONNEMENTAUX...

26/02/2020
Ah, que la période de campagne électorale est belle !
Tous les coups sont autorisés.
Après six ans de politique d’urbanisme médiocre et contestable, la municipalité multiplie les annonces des résultats formidables, des projets extraordinaires, et la construction d’une résidence senior à Gournay-sur-Marne, sur le terrain « Léonardi » (mitoyen du parc de la mairie).
On ne peut que constater que les manœuvres, à moins que manipulations conviennent mieux à cette proposition, se poursuivent « rue Léonardi » et « rue du Belvédère ». 
Bien entendu, aucun projet concret n’est communiqué, juste une annonce à quelques jours des élections. Ce projet avait pourtant été inscrit dans le PLU dont les premiers travaux remontent à plus de 3 ans.
Sur ce terrain, la municipalité a déjà accordé le 31/10/19 un permis de construire à la société Montoit, pour la construction dans un premier temps, de 10 pavillons « rue du Belvédère » avec l’espoir de pouvoir accepter la construction de 3 immeubles « rue Léonardi » (positionnés dans le permis d’aménager ci-dessous). Sans doute, après les élections municipales.
Les recours engagés l’avaient fait réfléchir à une nouvelle stratégie dévoilée aujourd’hui avec une nouvelle proposition miracle : « une maison de retraite ». De quoi flatter les plus anciens en perspective de la prochaine mandature.
Sauf que le site choisi (rue du Belvédère et rue Léonardi) reste le même avec son étang et ses arbres et sa zone à risque.
Bien tenté, mais nul n’est dupe, il ne s’agit là que d’une manœuvre électorale de plus dont la municipalité est friande. Quelle sera la prochaine ?
Comment croire que ce qui n’a pas été réalisé durant six ans, par ceux qui n’en ont pas eu la volonté, puisse se faire maintenant ?


26/02/2020
Une série à (tristes) rebondissements !

Episode 1 - 02 février 2018 :
La Marne passe au-dessus du mur anti-crue et submerge une grande partie de notre commune : 171 personnes évacuées, 700 logements sinistrés, 30 rues submergées, près de 50 % du territoire de la commune inondé, un arrêté préfectoral de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. C’est le bilan des inondations de 2018 à Gournay-sur-Marne où les pavillons en bord de Marne ont tous été inondés.

Episode 2 – 09 mars 2018 :
Suite aux conséquences importantes des inondations ayant touchées notre commune, notre mairie écrit au Ministre de la Cohésion Sociale pour l’alerter : « Imaginez alors les conséquences engendrées par la disparition d’un pavillon au profit d’un immeuble de logements collectifs ». Notre combat est celui contre « la densification en zone inondable qui ne fait qu’accroitre le nombre d’habitants vulnérables au risque, et de ce fait aggrave le caractère notoire de sa dangerosité »

Episode 3 – 17 avril 2018 :
Malgré les conséquences dramatiques des inondations et ses alertes sur les spécificités de notre commune, la mairie accorde un permis de construire en bord de Marne (66/70 Promenade André BALLU) pour l’édification d’un immeuble de 42 logements, à la place de 2 pavillons, sur des parcelles complètements submergées quelques semaines auparavant où la circulation ne pouvait se faire qu’en bateau.

Episode 4 – 04 décembre 2019 :
Suite au recours de plusieurs riverains, le Tribunal Administratif de Montreuil annule le permis délivré par la mairie, considérant notamment que le projet est de nature à porter atteinte à la salubrité ou à la sécurité publique du fait du risque inondation.

Episode 5 – 05 février 2020 :
La mairie saisit le Conseil d’Etat pour demander l’annulation du jugement du Tribunal Administratif et faire reconnaitre le bien-fondé de la mairie lors de la délivrance du permis de construire.

Après tous les propos tenus,
qui peut comprendre que l’on puisse défendre le projet de construction d’un immeuble de 42 logements sur cette parcelle ?


Réponse à l’intervention du maire lors du conseil municipal exceptionnel du 19 décembre 2019

Avec le conseil municipal du 19/12/2019, le maire Eric Schlegel nous a gratifié d’une séance de trois quarts d’heure durant laquelle il a décliné point par point, mot à mot, notre lettre d’infos n°6, prenant bien soin de n’apporter aucune réponse concrète, se contentant de réparties qui se voulaient drôles et de promesses de réponses à venir…

Un conseil complet sur l’association « NON AU BETONNAGE ».

Pourquoi ? Pour demander la protection fonctionnelle. 

Cette mesure est destinée à pouvoir engager d’éventuelles poursuites pour des faits d’injures, de diffamation ou de menaces à son encontre. Il va sans dire que « Non au Bétonnage » n’est adepte d’aucune de ces méthodes mais Monsieur le maire tente par cet artifice de le suggérer.
Que peut-il craindre de nous qui ne cherchons qu’à faire reconnaître les droits des Gournaysiens face à des instances qui font la sourde oreille depuis deux ans et demi ou se renvoient la balle (mairie, préfecture, député, sénateur, ministres, etc…). Les actions menées par notre association entraînent des annulations de permis de construire, ainsi que la remise en cause du P.L.U. et du P.P.R.I.

Mais, à l’approche de Noël, après avoir fait tout son possible pour nous ignorer ainsi que nos actions, et avec l’espoir secret que nous nous lasserions, il redécouvre notre existence qui, nous le concédons volontiers, le contrarie quelque peu.

On ne comprend pas le but de cette mesure, aucune procédure n’étant, à ce jour, engagée. Il est vrai qu’en matière de frais juridiques, la commune n’est pas avare : frais d’avocats pour les permis contestés, condamnation à rembourser les dépenses des parties adverses.
Il lui restait donc une seule issue, tenter de nous discréditer.

Jusqu’à présent, nous n’avions aucune animosité envers le maire et ses services, uniquement contre les permis de construire accordés.
Sauf qu’au cours des deux derniers conseils municipaux, des 3 et 19/12/2019, le maire et son adjointe à l’urbanisme s’en s’ont pris vigoureusement à notre association et plus particulièrement à sa présidente.

Dès à présent, nous nous autorisons donc à répondre à toutes les attaques.

Sachez que tout cela n’aura aucun effet sur nos convictions et les démarches nécessaires pour les faire valoir.

Nous restons au service de tous les gournaysiens pour les accompagner dès lors qu’ils se sentent menacés dans la préservation de leurs biens et de leur environnement et que des risques d’atteinte à la salubrité ou à la sécurité publique existent.


22/12/2019 : M. Alain Charrier, secrétaire général de la préfecture de Corse-du-Sud a pris la mesure du danger que représente l’ampleur des pluies que connaît actuellement la Corse et il précise que les modèles de prévisions utilisés jusqu’à présent ne sont plus adéquats avec les nouveaux événements météorologiques qui se succèdent (France Info 21/12/2019).

 19/12/2019 : Depuis deux ans, monsieur le maire déclame qu'il est obligé d'accorder les permis de construire car ils sont conformes au PPRI. Aujourd'hui la justice lui donne tort et il demande au préfet de le couvrir par écrit. Ci-contre son courrier.

06/12/2019 : Encore un permis de construire délivré par le Maire, annulé par le Tribunal Administratif de Montreuil !!!!
Les annulations de permis de construire délivrés par le Maire s’accumulent… Le Tribunal Administratif vient encore d’annuler un permis de construire délivré pour un immeuble de 42 logements situés 66-70 promenade André Ballu.  Jugement ICI 


21/11/2019 : Un nouveau permis de construire a été délivré par la mairie « rue du Belvédère/rue Léonardi ».
Cet ensemble supprimerait des arbres et l’étang et comprendrait une dizaine de maisons (schéma et croquis ci-dessous). De plus, les zones d’absorption naturelles seraient comblées par du béton.
Si vous souhaitez participer à la protection de votre environnement, vous pouvez joindre l’association, Mme Joëlle ESCOLANO .


12/11/2019  : Assemblée générale extraordinaire du 15/11/2019
Chers Adhérents,
Dans cinq jours, nous aurons le plaisir de nous retrouver pour délibérer sur l’ordre du jour qui vous a été communiqué.
Nous aurons également l’occasion de vous faire part :
  • des actualités juridiques relatives aux procès en cours ; Certaines favorables à notre action
  • des permis de construire récemment accordés par notre maire, nous pensions qu’à l’approche des élections, le flot allait se tarir, mais cela peut être le contraire et il peut profiter des derniers mois pour accorder tout et n’importe quoi
  • des actions engagées et de celles à venir
  • de nos participations à certaines réunions sur les inondations pour représenter Gournay Environnement auprès du FNE
  • de nos contacts. Sans être politique, nous avons entamé une démarche auprès des prétendants à la mairie de Gournay
  • etc…
Notre persévérance commence à porter ses fruits, c’est la raison pour laquelle nous devons être de plus en plus nombreux.
Bien à vous,

Joëlle ESCOLANO

21/10/19 : IL A DIT, IL A MENTI ! Episode 7 : Je m’engage à « créer un troisième groupe scolaire »

Lors de sa campagne municipale en 2014, la candidature du maire actuel de Gournay-sur-Marne s’appuyait sur un programme, notamment une liste d’engagements qu’il avait présentés dans ses tracts de campagne. 

Concernant l’éducation, son premier engagement était de « créer un troisième groupe scolaire ». En effet, il déclarait à l’époque que « s’engager sur la construction d’un troisième groupe scolaire, c’est garantir aux familles installées, et à celles à venir, que leurs enfants bénéficieront de conditions propices à la réussite et au bien vivre à l’école » et considérait que cela permettrait de « réconforter l’enfant en le plaçant dans un contexte rassurant plutôt qu’en le confrontant à un nombre important d’élèves dans un même lieu exigu. »

IL A MENTI ! En effet, 5 ans après, nulle trace d’un troisième groupe scolaire à Gournay-sur-Marne, ni même d’un quelconque projet.

Aujourd’hui, l’école des Pâquerettes figure tout en haut du classement des écoles les plus surchargées du département (2ème sur 427 écoles primaires), 99.5% des écoles primaires du département comportant en effet moins de classes que celle de Gournay-sur-Marne.

A suivre...

14/10/19 : IL A DIT, IL A MENTI ! Episode 6 : Mon combat est celui contre la « densification en zone inondable qui ne fait qu’accroître le nombre d’habitants vulnérables au risque, et de ce fait aggrave le caractère notoire de sa dangerosité »

Aussi surprenant que cela puisse paraître lorsque l’on se balade dans les rue de Gournay-sur-Marne, le maire explique dans son courrier au Premier ministre du 09 mars 2018 que son combat est celui contre la « densification en zone inondable qui ne fait qu’accroître le nombre d’habitants vulnérables au risque, et de ce fait aggrave le caractère notoire de sa dangerosité ».

IL A MENTI ! Il faut en effet constater que les permis de construire déposés par les promoteurs immobiliers pour des logements collectifs en zone inondable ont TOUS été délivrés par la mairie.

Alors qu’il qualifiait il y a peu ces constructions d’« aberration », il délivre désormais toutes les autorisations demandées quand bien même elles seraient en infraction avec les règles en vigueur et exposeraient les habitants actuels et futurs à de dangereux périls.

07/10/19 : IL A DIT, IL A MENTI ! Episode 5 : Le guide de la ville « Un outil fort d’un contenu exhaustif »

Comme tous les ans, la ville édite le guide de la ville pour présenter la commune, ses écoles, ses commerces et ses associations. Dans celui distribué en mars 2019, le maire se fendait d’un édito où il le présentait comme « un outil fort d’un contenu exhaustif ».

IL A MENTI ! Car suite à une lecture attentive, nous avons été très surpris qu’il présente toutes les associations de la ville, SAUF UNE ! En effet, ce guide pourtant « fort d’un contenu exhaustif » ne mentionnait pas l’existence de notre association Non au bétonnage de Gournay-sur-Marne…

Curieuse conception de la démocratie locale que de censurer une association au motif qu’elle exprime publiquement ses critiques à l’égard des décisions du maire. 

30/09/19 : IL A DIT, IL A MENTI ! Episode 4 : « Malgré ce que l’on peut entendre ou croire, le nombre de dépôts de permis de construire n’augmente pas de manière significative »

Quelques semaines après la création de notre association et notre première manifestation, la mairie a jugé utile de consacrer un long dossier spécial urbanisme dans le bulletin municipal (Gournay Infos de septembre 2018). Elle introduisait l’article sur les demandes de permis de construire en affirmant : « Malgré ce que l’on peut entendre ou croire, le nombre de dépôts de permis de construire n’augmente pas de manière significative ».

IL A MENTI ! Nous l’avions démontré dans la lettre d’information n° 2 de novembre 2018. En effet, pour tenter de masquer la réalité, la mairie produisait des chiffres mélangeant allègrement les permis sollicités pour des vérandas, des abris des jardins avec ceux concernant les immeubles de plusieurs dizaines de logements. 
Nous vous invitons à relire la lettre d’information n° 2 disponible sur le site,les vrais chiffres font apparaître que les permis délivrés pour des logements collectifs à Gournay-Sur-Marne doublent chaque année depuis 2014. Tous en zone inondable !

23/09/19 : IL A DIT, IL A MENTI ! Episode 3 : "Je m’engage à « installer un centre de loisirs dans chaque groupe scolaire "

Lors de la dernière campagne municipale, le maire s’est engagé devant les électeurs à « installer un centre de loisirs dans chaque groupe scolaire ».
Il considérait alors qu’ « implanter un centre de loisirs dans chaque école, c’est soulager le rythme de l’élève, sans contraintes de déplacements, et lui assurer une plus grande sécurité. C’est disposer de lieux spécifiques, dédiés au centre de loisirs, la salle de classe devant rester l’espace d’apprentissage et d’étude. C’est rassurer les parents en leur permettant de déposer et reprendre leurs enfants au même endroit ».

IL A MENTI ! Car 5 ans après, force est de constater qu’aucun centre de loisirs n’est installé dans les deux écoles de la commune.
En effet, les élèves de l’école maternelle du Château doivent, quelle que soit la saison, quelle que soit la météo, cheminer jusqu’au centre de loisirs de la Promenade André BALLU, enfin si elle n’est pas inondée…
A juste titre, certains avanceront que le centre de loisirs des primaires est situé à proximité de l’école des Pâquerettes. Il est vrai aussi que le maire actuel et ses amis de l’opposition de l’époque avaient voté contre sa construction…

16/09/19 : IL A DIT, IL A MENTI ! Episode 2 : "A partir du moment où les permis de construire respectent à la fois le PPRI et en même temps le PLU, il n’y a aucune raison de s’y opposer "
Le 22 juin dernier, France 3 a diffusé un reportage dans le 19/20 sur la manifestation organisée par notre association Non au Bétonnage de Gournay-Sur-Marne et sur la prolifération des permis de construire délivrés par la mairie pour des logements collectifs en zone inondable (reportage disponible dans la rubrique média du site).
Le maire interviewé réitère ses précédentes déclarations en assénant qu’ " à partir du moment où les permis de construire respectent à la fois le PPRI et en même temps le PLU, il n’y a aucune raison de s’y opposer ".
IL A MENTI ! L’article R.111-2 prévoit en effet que " le projet peut être refusé ou n'être accepté que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales s'il est de nature à porter atteinte à la salubrité ou à la sécurité publique du fait de sa situation, de ses caractéristiques, de son importance ou de son implantation à proximité d'autres installations ".
Ce principe a été rappelé à de multiples reprises par les juridictions administratives et notamment le Conseil d’Etat lorsque, dans une décision récente, il déclare que " la circonstance qu'un plan de prévention du risque inondation ait précédemment classé une partie du terrain d'assiette envisagé pour un projet de construction en zone constructible n'est pas en soi de nature à faire obstacle à ce qu'un refus de permis de construire soit opposé à un tel projet sur le fondement des dispositions de l'article R.111-2 du Code de l'urbanisme". 
Cela a été rappelé au maire par l’avocat de l’association dans un courrier recommandé avec AR. Combien de temps restera-t-il dans le déni ?

09/09/19 : IL A DIT, IL A MENTI ! Episode 1 : « Vivre à Gournay-sur-Marne, c’est faire le choix d’un cadre de vie agréable, dans un environnement privilégié »
L’association Non au bétonnage de Gournay-sur-Marne a fêté son premier anniversaire il y a quelques semaines. De plus en plus de Gournaysiens nous rejoignent pour combattre la politique insensée de notre Maire qui encourage et délivre les permis de construire sollicités par les promoteurs immobiliers pour des logements collectifs en zone inondable.  
De nombreux quartiers sont touchés (d’autres à venir) et nul ne peut rester insensible devant la défiguration de l’avenue de Champs avant l’été (démolition de plusieurs pavillons en prévision de l’édification de blocs immobiliers de plusieurs dizaines de logements), les projets d’immeubles de plusieurs étages au milieu de pavillons et/ou dans des rues totalement submergées il y a un peu plus d’un an.
Pourtant, le Maire affirmait lors de sa campagne municipale en 2014 que voter pour sa liste « c’est surtout voter pour un projet, une vision de ce que sera notre commune demain » et promettait que « Vivre à Gournay-sur-Marne, c’est faire le choix d’un cadre de vie agréable, dans un environnement privilégié »
IL A MENTI ! En effet, nous mettons au défi quiconque de trouver dans ses engagements de l’époque trace d’une vision où Gournay-sur-Marne qui verrait croitre de manière exponentielle les projets de logements collectifs dans notre commune dont 80% du territoire se situe en zone inondable.
Considère-t-il que densifier notre ville, malgré les risques extrêmement importants liés aux inondations, contribue à développer un « cadre de vie agréable, dans un 
environnement privilégié » ? 
Malheureusement, depuis plusieurs mois nous nous heurtons à la désinformation et aux mensonges du Maire sur de nombreux sujets. Cela n’est pas digne et nous le dénonçons.

 06/09/19 : La lettre d'informations de septembre est en ligne!
Le dernier numéro de la lettre d'informations de l'association est en ligne, retrouvez-là dans la rubrique Lettre d'informations.
Au sommaire, les rubriques habituelles (La Décla!, L'image, On aime / On n'aime pas, ...) et des articles sur les préoccupations des gournaysiens (le projet de marché, ...).
Une version papier sera distribuée dans les boites aux lettres des habitants au cours des prochains jours.

 04/09/19 : Non au bétonnage de Gournay-sur-Marne présent au forum des associations
Comme tous les ans, le forum des associations de la ville se tiendra le samedi 07 septembre de 10h00 à 18h00 dans les salles Vanzo et Marceau.
L'association Non au bétonnage de Gournay-sur-Marne vous y attend sur son stand pour vous informer et répondre à toutes vos questions.
A samedi

Promenade estivale dans Gournay ...

10/07/19 : Lancement du site internet de Non au Bétonnage de Gournay-sur-Marne !
Il avait été annoncé lors de l'Assemblée Générale de l'association le 22 juin dernier, il est arrivé! Nos adhérents et sympathisants, ainsi que de nombreux anonymes regrettaient que nos actions ne soit pas visibles pour le plus grand nombre. C'est chose faite, ce site à vocation à informer, alerter, échanger, ... N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et commentaires dans la rubrique Contact et à diffuser l'adresse à votre entourage.

10/07/19 : Les pétitions se multiplient à Gournay-sur-Marne
Ces derniers jours, la toile a vu se multiplier les pétitions contre les décisions de la Mairie. Les associations de parents d'élèves de l'école maternelle du château contre la suppression d'un poste d'ATSEM décidée par la Mairie, les amis du marché contre l'obligation (soutenue par la Mairie) de présence obligatoire des commerçants 4 jours par semaine, notre association qui vient de lancer en ligne sa pétition (qui avait déjà recueillie plus de 500 signatures) contre la construction des logements collectifs en zone inondable accordés par la Mairie. Autant de symptômes qui doivent alerter nos élus sur leurs décisions!

13/06/19 : Le Tribunal Administratif de Montreuil annule pour la 2ème fois le PLU de Gagny
Félicitations à l'association Endema 93, qui comme Non au Bétonnage de Gournay-sur-Marne, se bat contre la folie "urbanistique" de son Maire. Face à son entêtement, elle a été contrainte de saisir la justice pour défendre les intérêt des habitants de Gagny et obtenir l'annulation du PLU pour la 2ème fois.
A Gournay-sur-Marne, tout le monde sait que les règles d'urbanisme en vigueur (PLU et PPRI) sont inadaptées aux contraintes de commune, dont 80% du territoire se situe en zone inondable. Et pourtant, notre Maire persiste à signer tous les permis de construire solliciter par les promoteurs immobiliers. N'est-il pas élu pour défendre l'intérêt général et protéger la population?

Share by: